La Jeep,

-Dénomination officielle : Truck 1/4 ton 4x4-*


S'il est un véhicule qui symbolise la liberté retrouvée, c'est bien la Jeep, véritable bonne à tout faire de l'Armée US !

Le nom "Jeep" est issu de la contraction des lettres "G" et " P" en anglais. Celles-ci signifient "General Purpose" c'est à dire

"pour tout faire, usage général" et ce surnom lui va comme un gant.

 

C'est ainsi une Jeep qui fut le premier véhicule a pénétrer dans Lure, un peu avant les chars du 756th Tank Battalion...

 

La 1ère Jeep entrant à Lure...

Cette photo, prise le 16 septembre 1944 nous présente une Jeep Ford GPW du 3rd bataillon du 15ème RI/3ème DIUS

A noter de haut en bas :

La mitrailleuse Browning M2 de calibre 50 (12,7 mm) placée sur son affut monopode. Le porte caisse de munitions n'est pas fixé, sans doute pour rendre la conduite plus facile dans les virages.

Le "patch" de la Division sur le coté gauche du casque M1 du conducteur (patch figurant de chaque coté)

Le pare brise rabattu sur le capot de la Jeep et sur lequel repose entre autres des couvertures roulées sur elles mêmes;

Deux jerrycans d'eau sont maintenus au radiateur par un dispositif artisanal...

Le pare choc d'origine a été remplacé par une poutre métallique en U sans doute jugée plus résistante sur laquelle on distingue le marquage : 3 15 1 M 3 qui correspond à :                       3rd Bn , 15th Inf Regiment, 3ème véhicule de la M company

Enfin les pneus dépareillés illustrent le fait qu'à cette époque les forces alliés souffraient de gros problèmes de logistique notamment pour l'acheminement des pièces détachées pour les véhicules. Ainsi chaque équipage faisait avec les moyens du bord pour entretenir son véhicule.

 

PRESENTATION :

 

Introduit dans l'armée américaine dès 1940, le Truck 1/4 ton 4x4 "JEEP" était robuste, simple à réparer, polyvalent et peu coûteux,

ce qui explique que plus d'un demi-million d'exemplaires furent produits.

Conçue comme véhicule de liaison et de reconnaissance, elle servait tout aussi bien de transport de munitions, de matériels divers,

de transports de troupes...etc

 

Chaque bataillon d'infanterie disposait de 40 Jeep réparties à raison de 2 Jeep avec remorque par compagnie

 

Avec 4 roues motrices, iI possède un moteur à essence à 4 cylindres placé à l'avant du véhicule auquel est accouplé

une boîte de vitesse à 3 rapports et une boîte auxiliaire permettant les évolutions tout terrain .

La carrosserie est découverte avec capote amovible. Le pare-brise peut être rabattu sur le capot ou son vitrage relevé

vers l'extérieur. La roue de secours se trouve à l'arrière du véhicule où est également fixé un crochet de remorquage.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

MOTEUR Willys Overland MB "Go Devill"

* La classification des véhicules US

Afin de donner à l’US Army un parc de véhicules le plus homogène possible, le Quarter Master Corps (QMC) avait défini dès août 1939 puis complété en juin 1942 les différentes classes de véhicules de l’US Army susceptibles d’êtres construits pour l’usage exclusif des forces armées à partir de leur charge utile :

¼ ton  4x4 (Jeep)

¾ ton 4x4 (Dodge WC 52, 53, 54)

1½ ton 4x4 (General Motors Chevrolet, Dodge WC 62 et 63)

2½ ton  6x6 (General Motors GMC)

4 ton 6x6 (Diamond T)

4-5 ton 4x4 (White, Autocar)

5-6 ton 4x4 (Autocar)

6 ton 6x6 (White, Corbitt, Brockway)

Type

Essence

Nombre de cylindres

4

Alésage

79,38 mm

Course

111,13 mm

Cylindrée

2,2 Litres

Puissance - SAE

15,6

Puissance réelle

60 CV à 3820 tr/min

DIMENSIONS

Illustrations tirées du TM 9-803

Armement :

Une mitrailleuse Browning M2 cal 50 (12,7 mm)

ACCESSOIRE : la remorque 1/4 ton Bantam :

En 1941 une remorque de capacité de 500 kg fut conçue pour la Jeep.
La remorque Bantam reprend un maximum d'éléments communs avec elle , à commencer par les roues.
La production fut partagée principalement entre Bantam et Willys-Overland.
Fabriquée à plus de 140.000 exemplaires toutes marques confondues, solide et de bonne capacité, elle fut très appréciée par ses utilisateurs.

 Véhicule

Mesures

 

 

Empattement

2,032 m

Longueur hors-tout

3,372 m

Largeur hors-tout

1,575 m

Hauteur hors-tout (capote levée)

1,772 m

Hauteur hors-tout (capote baissée)

1,302 m

Dimension des pneus

6,50 X 16

Pression des pneus, avant et arrière

2,100 kg/cm2

Nombre de passagers y compris l'équipage

5 (3 + 2)

Poids mort (avec carburant et eau)

1160 kg

Poids en ordre de marche

1530 kg

Poids brut

1423 kg

Charge utile (véhicule)

370 kg

Charge utile (remorque)

453 kg

Garde au sol

22,2 cm

Hauteur du crochet d'attelage en charge

53 cm

Performances

 

Vitesses maxima autorisées, sans démultiplication de la boîte auxiliaire :

 

- troisième

105 km/h

- deuxième

66 km/h

- première

39 km/h

- marche arrière

29 km/h

Vitesses maxima autorisées, avec démultiplication de la boîte auxiliaire :

 

- troisième

53 km/h

- deuxième

33 km/h

- première

20 km/h

- marche arrière

15 km/h

Pente maxima

60 %

Rayon de braquage

5,50 m

Franchissement maxi de gué

53 cm

Capacité des réservoirs

 

Carter moteur

4,75 l

Boite de vitesse

0,7 l

Boite auxiliaire

1,42 l

Pont avant

1,18 l

Pont arrière

1,18 l

Joint de cardan de pont avant

0,23 l

Boitier de direction

0,23 l

Filtre à air (bain d'huile)

0,59 l

Réservoir à essence

56,8 l

Radiateur

11,5 l

Freins (hydrauliques)

0,23 l

Pour en savoir plus :

Site : http://www.souchman-home.com/