Adopté en octobre 1941, très fiable et susceptible d’être produit en très grandes quantités le M4 Sherman fut le véhicule de
combat principal des alliés durant la seconde guerre mondiale. La première version produite, le M4A1 à caisse moulée fut suivie
du M4 à caisse soudée. Les Sherman jouèrent un rôle considérable dans la destruction des positions ennemies en appui de l’infanterie US.
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Commentaire :
Cette photo très intéressante prise le 16 septembre 1944 nous présente un char Sherman M4 du 756th Tank Battalion (rattaché à la 3rd USID):
Ce char est probablement celui du S/Sergeant James HASPEL de la 1st platoon de la B Company, originaire de l’état
de West Virginia comme l’atteste la première abréviation portée sur la caisse.
Autre particularité, le marquage 756d se trouve sur la partie centrale du bloc de transmission.
On peut voir aussi 2 bandes peintes hâtivement au pinceau sur la tourelle.
Celle supérieure semble être blanche(ou ocre), et la bande inférieure noire. Cette couleur est présente autour du
bouclier du canon.
Selon des vétérans du 756th Tank Battalion, cette bande de camouflage était destinée à casser la silhouette du char
afin d’éviter les tirs de l’ennemi. En effet le Sherman souffrait d’un blindage insuffisant pour arrêter les obus des chars lourds allemands ou des redoutables canons de 88mm…
Enfin, sur la caisse on distingue peut lire le surnom du char « Blondie » ainsi que les abréviations des états d’ou sont
originaires les cinq membres de son équipage :
WVA pour West Virginia
TEX pour Texas
LO pour Louisiana
IOW pour Iowa
ILL pour Illinois
Cette autre vue nous permet d’observer les restes d’un camouflage sable utilisé précédemment sur front
méditerranéen, noir vaporisé au pistolet ou autre couleur de ce genre.
Identifications portées au crédit de Nicolas BISSARDON et de Jeff DANBY que je remercie
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES | |||
Constructeur | Pressed Steel Car Co., Baldwin Locomotive Works, American Locomotive Co.,
Pullman Standard Car Co., Detroit Tank Arsenal |
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Production | 6 748 (canon de 75mm)1 641 (canon de 105mm) | Période de production | Juillet 1942 –
Janvier 1944 |
Type | char moyen | Équipage | 5 |
Longueur châssis (m) | 5,89 | Largeur (m) | 2,62 |
hauteur (m) | 2,74 | Poids en ordre de Combat (kg) | 30 300 |
Équipement radio | SCR508/528/538 | ||
ARMEMENT | |||
Armement principal | canon de 75mm M3 | Munitions | 97 |
Rotation (degrés) | 360° | Élévation (degrés) | -10° à +25° |
Rotation (360°) | 15 sec | Viseur | M55, M38 |
Armement secondaire | 2 mitrailleuses de 7,62 mm M1919A4 (coaxiale + caisse)
1 mitrailleuse de 12,7 mm HB M2 (AA) |
Munitions | 7,62 mm : 4 750
12,7 mm : 300 |
MOBILITE | |||
Moteur | Continental R975 C1 | Chenilles | 79 |
Type & Cylindrée | R9, 15.9 litres | Largeur chenille | 42,1 cm |
Puissance (max.) | 400 CV à 2400 t/m | ||
Rapport poids/puissance | 13.2 CV/tonne | Pression au sol | 13,7 psi |
Boite de vitesse | 5 avant, 1 arrière | Garde au sol (m) | 0,43 |
Carburant | Essence | Rayon de braquage (m) | 18,9 |
Autonomie (km) | 193 | pente (degrés) | 31° |
Consommation (litres/100km) | 412 sur route | Obstacle Vertical (m) | 0.61 |
Capacité carburant (litres) | 796 | passage à gué (m) | 1,00 |
Vitesse sur route | 34 km/h | franchissement (m) | 2,30 |
BLINDAGE | Frontal | latéral | Dessus/dessous | Arrière |
Châssis | 51mm à 34-90° | 38mm à 90° | 25mm à 0°(avant) 13mm à 0°(arrière) | 38mm à 80°-90° |
Caisse | 51mm à 34° | – | 19mm à 0-7° | – |
Tourelle | 76mm à 60° | 51mm à 85° | 25mm à 0° | 51mm à 90° |
Masque de canon | 89mm à 90° | – | – |
Fiche technique publiée avec l’aimable autorisation du webmaster du site > http://www.chars-francais.net