SHERMAN M 4 "Blondie" de la B company

                  

Adopté en octobre 1941, très fiable et susceptible d'être produit en très grandes quantités le char M4 Sherman fut le véhicule de

combat principal des alliés durant la seconde guerre mondiale. La première version produite, le M4A1 à caisse moulée fut suivie

du M4 à caisse soudée. Les Sherman jouèrent un rôle considérable dans la destruction des positions ennemies en appui de l'infanterie US.

 

>>> Cliquez sur la tête du tankiste dans la tourelle pour en savoir plus sur le casque char US...

 

Char SHERMAN M4 "Blondie"

Commentaire :

 

Cette photo très intéressante prise le 16 septembre 1944 à Lure nous présente un char Sherman M4 du 756th Tank Battalion (rattaché à la 3rd USID):

 

Ce char est probablement celui du S/Sergeant James HASPEL de la 1st platoon de la B Company, originaire de l'état

de West Virginia comme l'atteste la première abréviation portée sur la caisse.

 

Autre particularité, le marquage 756d se trouve sur la partie centrale du bloc de transmission.

On peut voir aussi 2 bandes peintes hâtivement au pinceau sur la tourelle.

Celle supérieure semble être blanche(ou ocre), et la bande inférieure noire. Cette couleur est présente autour du

bouclier du canon.

Selon des vétérans du 756th Tank Battalion, cette bande de camouflage était destinée à casser la silhouette du char

afin d'éviter les tirs de l'ennemi. En effet le Sherman souffrait d'un blindage insuffisant pour arrêter les obus des chars lourds allemands ou des redoutables canons de 88mm...

 

Enfin, sur la  caisse on distingue peut lire le surnom du char "Blondie" ainsi que les abréviations des états d'ou sont

originaires les cinq membres de son équipage :
                                                                   WVA pour West Virginia
                                                                   TEX pour Texas
                                                                   LO pour Louisiana
                                                                   IOW pour Iowa
                                                                   ILL pour Illinois

 

Cette autre vue nous permet d'observer les restes d'un camouflage sable utilisé précédemment sur  front

méditerranéen, noir vaporisé au pistolet ou autre couleur de ce genre.

                                                                  

Identifications portées au crédit de Nicolas BISSARDON et de Jeff DANBY que je remercie


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Constructeur

Pressed Steel Car Co., Baldwin Locomotive Works, American Locomotive Co.,

Pullman Standard Car Co., Detroit Tank Arsenal

Production 

6 748 (canon de 75mm)

1 641 (canon de 105mm)

Période de production

Juillet 1942 -

Janvier 1944

Type

char moyen

Équipage

5

Longueur châssis (m)

5,89

Largeur (m)

2,62

hauteur (m)

2,74

Poids en ordre de Combat  (kg)

30 300

 

 

Équipement radio 

SCR508/528/538

ARMEMENT

Armement principal

canon de 75mm M3

Munitions

97

Rotation (degrés)

360°

Élévation (degrés)

-10° à +25°

Rotation (360°)

15 sec

Viseur

M55, M38

Armement secondaire

2 mitrailleuses de 7,62 mm M1919A4 (coaxiale + caisse)

1 mitrailleuse de 12,7 mm HB M2 (AA)

Munitions

7,62 mm : 4 750

12,7 mm : 300

MOBILITE

Moteur

Continental R975 C1

Chenilles

79

Type & Cylindrée

R9, 15.9 litres

Largeur chenille

42,1 cm

Puissance (max.)

400 CV à 2400 t/m

 

 

Rapport poids/puissance

13.2 CV/tonne

Pression au sol

13,7 psi

Boite de vitesse

5 avant, 1 arrière

Garde au sol (m)

0,43

Carburant

Essence

Rayon de braquage (m)

18,9

Autonomie (km)

193

pente (degrés)

31°

Consommation (litres/100km)

412 sur route

Obstacle Vertical  (m)

0.61

Capacité carburant (litres)

796

passage à gué (m)

1,00

Vitesse sur route

34 km/h

franchissement (m)

2,30

 

BLINDAGE

Frontal

latéral

Dessus/dessous

Arrière

Châssis

51mm à 34-90° 38mm à 90° 25mm à 0°(avant) 13mm à 0°(arrière) 38mm à 80°-90°

Caisse

51mm à 34° - 19mm à 0-7° -

Tourelle

76mm à 60° 51mm à 85° 25mm à 0° 51mm à 90°

Masque de canon

89mm à 90° - -

Fiche technique publiée avec l'aimable autorisation du webmaster du site > http://www.chars-francais.net