Sur cette vue de face d’un TD M10 on remarque le marquage du 601st TD Battalion en haut de l’aile gauche du char.
Les hommes dans la tourelle portent prudemment leur casque lourd M1 au lieu du casque anti-choc.
Suite à l’étude des techniques de combats des allemands durant les campagnes de Pologne et de France, l’US ARMY se décideà construire un char de combat pouvant lutter contre les autres blindés, n’en possédant pas elle part donc de zéro.
En effet, en 1941, le M3 half-track, surmonté d’un canon de calibre 36 de 75 mm était l’équipement principal des Bataillons de
Tank Destroyer.
Cette arme s’étant montrée rapidement inefficace contre les chars allemands, un nouveau chasseur de char devint nécessaire.
Pour des raisons d’urgence, ce nouveau char fut conçu à partir du châssis du M4A2 Sherman dont il partagera notamment le
train de roulement
On le baptisa Tank Destroyer M-10 « Wolverine » et il entra en service en septembre 1942.
les TD M10 sont construits dans les usines du Grand Blanc Tank arsenal de début septembre 1942 au mois de décembre 1943,
à partir d’octobre 1942 seront produits en même temps des TD M10 A1, la seule différence avec le TD M10 étant la motorisation
qui passe de 2 moteurs 6 cylindres à 1 moteur V8. Aucun changement sur l’armement et quasiment aucun sur les structures
blindées. 6346 modèles en tout seront construits
Par rapport au Sherman, son blindage fut aminci pour lui donner plus de maniabilité. Pour compenser la perte de protection,
on lui donna des formes anguleuses sur sa caisse et sa tourelle afin de dévier les coups adverses.
Sa tourelle rotative était ouverte sur le dessus :
et abritait un canon de 76.2 mm très efficace contre les Pantzer IV mais qui se révéla trop faible contre le blindages des chars
allemands plus lourds.
Le canon de 75,2mm embarque 54 coups, il est manœuvré manuellement par roues crantées (vis sans fin) en site et en azimut
et peut tirer aussi bien en tir direct qu’indirect grâce à un indicateur et un niveau à graduation.
L’équipage comporte 5 hommes :
La motorisation est quand à elle bien rodée et fiable.
Le TD M10 est toutefois à manœuvrer avec prudence en raison de son blindage particulièrement léger, avec seulement 57 mm sur
le masque de son canon, le Destroyer doit frapper juste et en premier et profiter de sa mobilité pour dégager rapidement
De plus avec sa tourelle à ciel ouvert le TD M10 est particulièrement vulnérable lors des combats de rues
Les TD M10 sont essentiellement regroupés dans des Bataillons antichars ( Heavy Tank Destroyer Battalion) qui opèrent
accompagnés de bataillons de reconnaissance et de protection aérienne en soutien des unités blindées et d’infanterie.
Chaque Bataillon est équipé de 36 TD M10 à raison de 3 Compagnies de 3 Pelotons comprenant chacun 12 chars.
Ces unités sont très mobiles et régulièrement déplacées d’un secteur à un autre.
Tank du 601st en Provence le 28 août 1944, notez le casque M1 orné des insignes de la 3rd IDUS à l’avant du char
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES – TANK DESTROYER M.10 |
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Constructeur | Fischer Body Co, Ford Motor Co | ||
Production | 4 993 | Période de production | Sept. 1942-Dec. 1943 |
Type | Chasseur de char | Équipage | 5 |
Longueur châssis (m) | 6.83/5.97 | Largeur (m) | 2.90 |
hauteur (m) | 3.05 | Poids en ordre de Combat (kg) | 29 600 |
Équipement radio | SCR610 | ||
ARMEMENT | |||
Armement principal | canon de 76.2mm M7 | Munitions | 54 |
Rotation (degrés) | Manuelle (360°) | Élévation (degrés) | -10° à +19° |
Rotation (360°) | Viseur | M 51 | |
Armement secondaire | 1 mitrailleuse de 12, 7mm AA | Munitions | 300 |
MOBILITE | |||
Moteur | 2 Grey Marine 6046 | Chenilles | 79 patins |
Type & Cylindrée | In12 13.9 litres | Largeur chenille | 42.1 cm |
Puissance (max.) | 375 CV à 2100 t/m | ||
Rapport poids/puissance | 12.7 cv/tonne | Pression au sol | 13.4 psi |
Boite de vitesse | 5 avant, 1 arrière | Garde au sol (m) | 0.43 |
Carburant | Diesel | Rayon de braquage (m) | 18.9 |
Autonomie (km) | 322 | pente (degrés) | 31° |
Consommation (litres/100km) | 233 sur route | Obstacle Vertical (m) | 0.61 |
Capacité carburant (litres) | 750 | passage à gué (m) | 0.91 |
Vitesse sur route | 40 km/h | franchissement (m) | 2.3 |
BLINDAGE | Frontal | Dessus/dessous | Arrière | latéral |
Châssis | 51mm à 34-90° | 13mm à 0° | 25mm à 90° | 25mm à 90° |
Caisse | 38mm à 35° | 19mm à 0°(frontal) | 19mm à 52° | 19mm à 52° |
Tourelle | – | 10mm à 0°(arrière) | 25mm à 90° | 25mm à 75° |
Masque de canon | 57mm à 45° | 19mm à 0° |
Fiche technique publiée avec l’aimable autorisation du webmaster du site > http://www.chars-francais.net